Armelle Bidaud
Psychomotricienne

psychomotricienne-armelle-bidaud

« J’exerce la thérapie psychomotrice sur Saubrigues, depuis l’ouverture de la maison médicale ainsi qu’à l’espace santé de Narrosse. J’y reçois des enfants et des adolescents pour des bilans et/ou suivis psychomoteurs. J’accueille aussi des adultes ayant besoin d’un accompagnement psycho-corporel par le biais de la relaxation et d’un travail de prise de conscience corporelle individualisée.
Ma clinique me permet d’accompagner les personnes vieillissantes, en perte d’autonomie avec des craintes ou des vécus de chute. A noter également, ma présence dans certains lieux d’accueil de la petite enfance, comme les crèches, pour des ateliers sensori-moteurs et un accompagnement des équipes quant à l’observation de l’évolution du mouvement chez le tout petit. »

20 années en tant que psychomotricienne dans le secteur de la pédo-psychiatrie, du handicap sensoriel et de la gériatrie. Armelle BIDAUD a étudié la psychomotricité à l’université Paris VI et poursuit sa formation de façon permanente par des stages, formations et colloques sur les logiques du mouvement, les Schèmes moteurs, le Développement psychomoteur, l’Autisme, l’Art-thérapie, la Danse, la Relaxation thérapeutique Bergès, l’Haptonomie, le travail en Snoezelen, la Prévention des risques de chute,… Elle fait partie d’un groupe de recherche sur le bilan psychomoteur auprès du sujet âgé.

Le métier de psychomotricien(ne)

la psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui envisage une recherche d’équilibre entre les fonctions affectives, motrices et mentales du sujet en demande d’aide. La personne devient actrice de son suivi dans un cadre de travail qui lui permet d’expérimenter et d’enrichir ses compétences sensorielles, sensori-motrices, toniques et langagières. L’idée est d’assembler les éléments pour que le patient puisse, selon son projet thérapeutique : (re)trouver des repères internes, enrichir son schéma corporel, explorer son espace environnant, structurer son organisation spatio-temporelle, ajuster sa tonicité, affiner sa mobilité. Les mots énoncés pour nommer ses éprouvés sont essentiels pour affiner les liens entre le corps et la pensée.

Le psychomotricien est souvent consulté à propos de symptômes corporels qui interpellent ou gênent le sujet et/ou son entourage : retard de développement psychomoteur, difficultés dans la relation à l’autre, désinvestissement psycho-corporel avec trouble de l’image du corps, difficultés de régulation tonico-émotionelle, agitation, inhibition, difficultés dans la connaissance de son schéma corporel, difficultés dans le repérage temporo-spatial, maladresses et difficultés de coordinations, difficultés dans le geste graphique, insécurité dans son équilibre et peur de chuter, troubles du sommeil et de l’alimentation, douleurs chroniques,….

Horaires de consultation

Sur rendez-vous le mardi et mercredi au cabinet
A partir de 14h00

Contact

06 73 43 35 54

Tarifs et remboursements

La psychomotricité est une profession paramédicale qui se pratique sur prescription médicale. Les soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent participer. Des notes d'honoraires sont réalisées sur demande.

Moyens de paiement

Chèque | Espèces